1-pacte-littoral-logo

QUI SOMMES-NOUS ?

Découvrez notre essence, notre histoire et notre passion

La société 1PACTE LITTORAL spécialisée en bureautique

Notre histoire

La société 1PACTE LITTORAL spécialisée en bureautique a été créée en 1987 par cinq amis qui ont passé un PACTE pour démarrer une entreprise dans le domaine de la bureautique. Ces amis partageaient une passion commune pour les technologies dans le domaine l’impression et ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs ressources pour créer leur propre entreprise.

Pour eux, le mot PACTE avait un double sens, le 1er étant un engagement mutuel à travailler ensemble, à partager les responsabilités, à mutualiser leurs compétences et à contribuer au succès de l’entreprise. Et le 2ème encore plus important, passer un PACTE avec leurs clients, en étant à l’écoute de leurs attentes, les conseiller et les accompagner dans leur développement et leur organisation en leur proposant de la vente et de la location de matériels informatique et d’impression ainsi qu’une maintenance réalisée par leur propre service technique toujours dans un souci d’accompagnement et de réactivité.

Quand l’âge de la retraite a sonné, ils ont souhaité faire perdurer les valeurs d’1PACTE en passant le flambeau en interne, à 3 de leurs collaborateurs en 2014.

Une nouvelle page de l’histoire a débuté lorsque Patrice PERRAUD, Vincent DURBEC et Stéphane COURBIER ont repris les rênes de la société ; ces trois collaborateurs ont une vision audacieuse pour l’avenir de l’entreprise et sont déterminés à insuffler un nouvel élan.

Avec leur expertise et leur passion pour les technologies nouvelles, ils ont décidé d’étoffer leurs offres en mettant l’accent sur les écrans interactifs et affichages dynamiques, les logiciels (ERP), la gestion électronique des documents (GED) est également au cœur de leur stratégie.  Afin d’aider les entreprises à passer au numérique, et à améliorer l’efficacité de leurs processus, ils ont mis en place des offres de sauvegarde informatique, Plan de Reprise d’Activité  (PRA) et Plan de Continuité d’Activité (PCA). Leur objectif est de transformer 1PACTE LITTORAL en un leader incontesté dans leur domaine.

Grâce à l’impulsion donnée par Patrice PERRAUD, Vincent DURBEC et Stéphane COURBIER, 1PACTE LITTORAL est devenu un acteur incontournable sur le marché des solutions bureautiques innovantes. Leur expertise et leur approche métier permettent à l’entreprise de nouer des partenariats solides avec de nombreuses entreprises de la région, renforçant ainsi sa présence locale.

Leur réputation de fournisseur de confiance pour les entreprises cherchant à optimiser leurs flux documentaires, à améliorer leur productivité et les aider à se mettre en conformité avec les obligations légales en vigueur, s’est renforcée.

Leur vision d’une entreprise tournée vers l’avenir leur permet de se démarquer et de continuer à servir, conseiller et accompagner leurs clients.

Le Groupe HEXAPAGE

Depuis 2000, 1PACTE LITTORAL est devenue membre du Groupe HEXAPAGE. C’est le premier réseau national indépendant de spécialistes du document. HEXAPAGE fournit à ses 25 000 clients les meilleures solutions d’impression, de gestion documentaire et de dématérialisation. Le Groupe est ainsi le premier client des plus grands constructeurs du marché français (Canon, Ricoh, Kyocera Document Solutions, HP, Lexmark…).

Le Groupe HEXAPAGE en chiffres

19

Entreprises membres

518

Techniciens et Conseillers commerciaux

40 055

Machines installées

48

Implantations réparties dans toute la France

Notre équipe

Notre équipe se compose de :

Selon le type de contrat souscrit, nos interventions s’effectuent entre 2 heures et 8 heures ouvrées après la demande d’intervention. Les techniciens font partie intégrante de la société et ont accès aux formations des constructeurs. Un numéro de téléphone direct dédié et sans surtaxe au service de nos clients pour une prise en charge immédiate.

Nos engagements

Qualité de vie au travail

Chez 1PACTE LITTORAL, la qualité de vie au travail est une priorité. L’entreprise reconnaît l’importance d’un environnement de travail favorable pour  la productivité, la satisfaction des employés et leur bien-être général. Pour cela, plusieurs initiatives ont été mises en place.

L’entreprise a installé une fontaine à eau pour permettre aux employés de se désaltérer facilement et d’avoir accès à l’eau fraîche en tout temps. Cela encourage une bonne hydratation, qui est essentielle pour la santé et la concentration. De plus, 1PACTE LITTORAL offre le café à ses employés. Une cuisine équipée est mise à leur disposition, où ils peuvent préparer leurs repas, prendre des pauses déjeuner et interagir de manière conviviale. Cela favorise les échanges informels et renforce l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, l’entreprise propose des cours de sport à ses employés. Ces cours permettent aux employés de se détendre, de se maintenir en forme et de réduire le stress lié au travail.

Toutes ces initiatives visent à créer un environnement de travail agréable et équilibré, où les employés se sentent soutenus et pris en considération. En favorisant la qualité de vie au travail, 1PACTE LITTORAL cherche à promouvoir le bien-être de ses employés et à maintenir un haut niveau de satisfaction et de motivation au sein de l’entreprise.

EQUIPE 1PACTE

Chez 1PACTE LITTORAL, l’entreprise valorise la cohésion d’équipe et organise régulièrement des moments de cohésion pour renforcer les liens entre les employés.

Une plancha a été mise à disposition ce qui permet de préparer des repas en plein air. La cuisine à la plancha offre une expérience culinaire agréable, où les employés peuvent cuisiner et déguster une variété de plats savoureux. Cela crée un environnement détendu et informel, propice aux conversations et aux échanges entre collègues.

Ces soirées de cohésion avec utilisation de la plancha permettent aux employés de se connaître davantage en dehors du cadre professionnel, renforçant ainsi les relations interpersonnelles. Elles contribuent également à créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et à promouvoir une culture d’équipe solide.

Ecologie

L’éco-citoyenneté

Nous nous engageons concrètement en tant que société écocitoyenne.

1PACTE LITTORAL tient à s’investir durablement, grâce à ses clients, à la mise en place de projets autour d’axes environnementaux, économiques et sociaux. Nous veillons, dans toutes nos étapes d’intervention, à respecter :

  • La réduction des déchets
  • Le recyclage de toutes les matières (cartons d’emballage, palettes de transport, vitres, métaux composants des matériels, plastiques)
  • La sélection de matériels à faible consommation d’énergie
  • L’utilisation de véhicules récents à faible émission de Co2
  • La limitation des nuisances sonores

Dans le choix de nos partenaires constructeurs, nous veillons à leurs engagements au respect de l’environnement.

Les produits distribués respectent, à toutes les étapes de fabrication, les normes de qualité ISO 9001 et les directives environnementales ISO 14001.

Une convention, « Our Earth, Our Tomorrow », a été mise en place par les constructeurs pour la fabrication de cartouches d’encre non toxiques et le recyclage des pièces détachées en conformité avec la directive européenne RoHs sur la limitation de l’utilisation de substances dangereuses.

Les recherches des constructeurs se mobilisent particulièrement pour améliorer le rendement des matériels avec une consommation d’énergie réduite et un très faible dégagement d’ozone.

1PACTE LITTORAL préconise à ses clients la mise en œuvre d’un système de collecte des toners usagés. CONIBI est une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets de bureau tels que : toners photocopieur, imprimantes mais aussi les piles, déchets DEEE, accumulateurs, ampoules, papiers, disquettes, archives… Avec un système ECOBOX et sur simple appel, notre partenaire CONIBI se déplace afin de collecter et traiter les déchets et vous assure du suivi et du traitement.

L’empreinte environnementale

Afin de participer à la réduction significative de notre empreinte écologique, nos efforts se concentrent sur les domaines suivants :

La préservation de l’énergie et la prévention du réchauffement climatique

Nous nous concentrons sur la réduction des émissions dans nos opérations et nous sommes engagés à utiliser des sources d’énergie 100% renouvelables sur l’ensemble de nos sites d’ici 2050. Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles manières de réduire les émissions de CO2 de nos clients en offrant des solutions et des produits respectueux de l’environnement.

La préservation des ressources et le recyclage

Pour mesurer et réduire l’utilisation de nouvelles ressources, nous appliquons une approche 3R - réduire, réutiliser et recycler - à nos produits. Cette approche nous permet également de diminuer notre consommation d’eau et la quantité de déchets que nos activités commerciales génèrent. Nous avons établi des objectifs précis de réduction des déchets, de la consommation d’eau et de l’empreinte écologique du produit.

La consommation d’énergie

La consommation d’énergie électrique en mode veille et le temps nécessaire par défaut pour accéder à ce mode ont un impact important sur la consommation d’énergie globale des matériels. Conformément à la réglementation « EC 801/2013 » (lot 26), l’aperçu informe sur les délais d’attente par défaut que les matériels prennent pour passer en mode veille du réseau ainsi que sur la consommation électrique lorsqu’ils sont connectés aux interfaces indiquées.

Nos certifications

logo-ricoh

ISO 14001

EMSISO9001

logo-kyocera

ISO 9001

ISO 14001

ISO 27001

logo-zeendoc-expert

Certification ZEENDOC EXPERT